L'hiver peut être dangereux pour la santé de votre sous-sol.
Des conduits d'évacuation gelés
Une pompe de puisard est un élément important pour garder votre sous-sol sec en tout temps. Un système contenant une pompe de puisard évacue l’eau du sous-sol loin de la maison grâce à un tuyau qui est habituellement un tuyau de plastique d’un diamètre d’environ 1.5 pouce (3.81 cm). Ce tuyau est déposé sur le sol ou est enterré dans une tranchée peu profonde et il évacue l’eau à la surface.
Le problème avec ce type de ligne d’évacuation d'eau est que durant l’hiver, le bout du tuyau est souvent bloqué avec de la neige et de la glace. Lorsque la pompe fonctionne, elle remplit le tuyau d’eau. Un tuyau d’une longueur de 10 pieds (3.05 m) et d’un diamètre de 1.5 pouce (3.81 cm) peut contenir un gallon d’eau. Comme l’eau ne peut pas sortir du tuyau en raison de la glace à son extrémité, le tuyau se remplit d’eau et gèle. Votre pompe fonctionne, mais l’eau n’est pas évacuée et provoque l’inondation de votre sous-sol. Voilà exactement ce que vous tentiez d’éviter! Voici l’importance d’avoir un système d’imperméabilisation complet qui élimine chaque problème potentiel.
Systèmes Sous-sol Québec à la solution : le système IceGuard. Il s’agit d’un raccord spécialement conçu pour la ligne de décharge d’eau que nous installons à l’extérieur de votre maison et qui éjecte l’eau lorsque le tuyau gèle. Il comporte des trous permettant justement cette éjection, bien que l’eau ne sorte pas par ces ouvertures si le tuyau n’est pas gelé.
Attention, un drain de toiture avec des fentes tout autour n’est pas la même chose ni l’équivalent du IceGuard. L’eau qui dégouline le long des fentes débordant près de la fondation lorsque la pompe est en marche fait geler le raccord et bouche les trous qui normalement permettent à l’eau de s’échapper.
Notre système breveté IceGuard est spécialement conçu pour les systèmes de pompes de puisard afin de laisser l’eau s’échapper automatiquement par les ouvertures lorsque le tuyau est gelé à l’extérieur. À noter, aucune eau ne sort si la température extérieure n’est pas gelée. L’eau sera donc évacuée normalement.