INONDATIONS : quoi faire pour se protéger en cette crise d'inondation dans le sud du Québec
INONDATIONS : quoi faire pour se protéger en cette crise d'inondations dans le sud du Québec?
Voici notre liste de précautions et d'actions à prendre en cette saison de pluies printanières majeures au Québec. Protection et imperméabilisation pour vous et votre maison.
LA PRÉVENTION
- Utilisez la carte interactive de Géo-Inondations afin de savoir si vous résidez dans une zone à risque, pour consulter l’historique de votre position et pour savoir ce que font les autorités en temps réel. https://geoinondations.gouv.qc.ca/
- Visitez le site web et les réseaux sociaux de votre municipalité et de la Sécurité Publique du Québec afin d’être à l’affut des avertissements.
- Laval : https://www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/crue-printaniere-et-inondation.aspx
- Montréal : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7637,82391669&_dad=portal&_schema=PORTAL7Jv7gK96HWQzeEFW_sYWomLgJ3LAIx-V6PbZsW4aAliREALw_wcB
- Sécurité Publique du Québec : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/accueil.html
- Sécurité Publique du Québec / Inondations : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/inondation.html
- Croix Rouge : https://www.croixrouge.ca/
- Faites inspecter votre sous-sol avant la période de risque.
- S’il y a des matériaux organiques (bois, tapis, gyproc), l’eau et l’humidité feront moisir et pourrir vos matériaux de construction. Il existe des solutions d’imperméabilisation et de finition de sous-sol qui résistent à l’eau.
- Faites installer un système de pompe de puisard à batterie pour vous protéger en cas de panne de courant.
- N’entreposez pas d’objets précieux, de valeur et irremplaçables comme des bijoux, de l’argent, des photos et des documents importants dans le sous-sol.
- Préservez une copie de tous vos documents en ligne dans un nuage en utilisant des services tels que Google, iCloud, Dropbox, etc.
DURANT LA CRISE
- Protégez-vous avant de protéger votre maison. Ne faites rien qui vous mettra à risque.
- Déplacez vos biens essentiels vers les étages supérieurs et débranchez les appareils électroniques. Ne touchez pas d’appareils électriques si vous êtes mouillés. Consultez le site d'HydroQuébec pour plus d'infos : https://www.hydroquebec.com/securite/maison/inondation-securite-electrique.html
- Ne marchez pas et ne conduisez pas dans les zones inondées, surtout si l’eau est en mouvement.
- Informez les pompiers que vous vous êtes fait inonder.
- Écoutez les consignes de sécurité et évacuez votre résidence si c’est conseillé.
- Écoutez les nouvelles à la radio ou la télévision pour rester informé.
- Demandez assistance à votre municipalité afin d’obtenir l’aide nécessaire pour vous protéger et protéger votre maison.
- Si vous n'êtes PAS touché par les inondations et que vous êtes en mesure d'aider, plusieurs interventions d'aide nécessitent des bénévoles. Visitez les liens mentionnés ci-dessus pour savoir comment vous pouvez aider.
APRÈS LA CRISE
- Retournez chez vous si les autorités jugent que c’est sécuritaire et documentez les problèmes.
- Ne rebranchez pas l’électricité et le chauffage sans l’approbation d’un électricien ou d’un spécialiste.
- Effectuer un nettoyage de tout ce qui a été touché par l’eau. Portez une attention spéciale à la présence de moisissures.
- Considérez faire imperméabiliser votre sous-sol et votre maison pour la prochaine fonte des neiges et crue printanière. Un système de drainage intérieur, drain français, pompes de puisard et déshumidificateur seront d’une grande aide.