Vous respirez l'air de votre sous-sol, que cela vous plaise ou non. Vous le saviez?
C'est un fait, l'air chaud monte. Mais saviez-vous que l'humidité et les moisissures aussi? Si votre sous-sol est humide et comporte de la moisissure, le reste de votre maison aussi.
L’effet cheminée: Circulation de l'air du bas vers le haut
Lorsque l’air chaud monte dans une maison, il s’échappe au niveau des étages supérieurs. Du nouvel air doit entrer pour remplacer l’air qui s’est échappé. Dans une maison moyenne, la moitié de l’air dans la maison s’échappe chaque heure par les étages supérieurs. Ceci crée une succion aux étages inférieurs attirant ainsi de l’air de remplacement. Dans les plus vieilles maisons, le taux de renouvellement de l’air peut être encore plus élevé.
Cet effet de cheminée crée dans votre maison une circulation d’air du bas vers le haut. L’air du sous-sol est donc attiré vers le haut, soit vers le premier étage et ensuite le second, etc. Évidemment, il se mélange avec l’autre air se trouvant dans votre maison, mais les spécialistes en construction affirment que jusqu’à 50% de l’air que vous respirez au premier étage est de l’air provenant du sous-sol.
Pourquoi s’en soucier?
Parce qu’un sous-sol humide = maison humide. Nous passons énormément de temps dans notre maison encore plus avec le télétravail alors, il va de soi de se préoccuper de la qualité de l’air qu’on y respire et de notre confort. Il faut savoir que l’air humide comprend aussi de la moisissure et sachant que cet air se propage aussi dans le reste la maison, il peut provoquer plusieurs effets négatifs sur votre maison, mais aussi votre santé.
Un sous-sol humide peut avoir plusieurs effets négatifs dont :
- Aggravation des allergies et de l’asthme
- Des acariens détriticoles
- De la moisissure aux étages supérieurs
- Des planchers de bois franc gondolants
- Une augmentation de votre facture d’électricité (L’air humide coûte plus cher à refroidir et à chauffer)
- Et bien plus!
Quoi faire pour retrouver une maison confortable?
Pour avoir une maison saine, sèche et confortable, il faut penser d’abord à trouver des solutions pour contrer l’humidité au sous-sol. Cependant, la difficulté pour plusieurs propriétaires de maison c’est que la source du problème n’est pas évidente à trouver et il est dur de savoir par où commencer. Il est préférable de faire affaire avec un spécialiste en imperméabilisation de sous-sol qui saura vous suggérer les bonnes solutions.
Recevez un livre gratuit ici !