Album de photos: Installation de piliers de soutien dans une maison de Pointe-aux-Trembles à Montréal !
Suite à l’inspection gratuite faite par le spécialiste en fondation de maison Peter Romaniuk, ce client de Pointe-aux-Trembles s’était fait conseiller l’installation d’un pilier de soutien en acier pour remonter la fondation de sa maison vers sa position initiale. De plus, le spécialiste lui avait conseillé d’injecter les fissures apparentes afin de prévenir l’infiltration d’eau. L’injection de polyuréthane permet de colmater les brèches pour éviter que de l’eau s’y infiltre et puisse causer des dommages aux biens se trouvant au sous-sol de la résidence.
Ce client avait choisi Systèmes Sous-sol Québec, car cette entreprise est l’une des rares compagnies à installer ce genre de pilier à partir de l’intérieur de la maison. Sans compter qu’une fois finie, l’installation est propre et soignée.
Le client était très satisfait et heureux de savoir que sa maison garderait sa pleine valeur pour plusieurs années encore.
Quelques fissures étaient apparentes à l'intérieur et à l'extérieur de la maison
Généralement, on retrouve des fissures verticales (comme sur la photo) dans les sous-sols dont les murs sont construits avec du béton coulé. Dans ce cas, il y avait une fissure majeure qui requérait l'intervention de nos spécialistes, sans quoi l'intégrité structurale de la résidence aurait pu se détériorer avec les années.
C'était le début des travaux ! nos techniciens devaient retirer le béton et la terre
Tout d'abord, la terre devait être enlevée de la zone dans laquelle le pilier devait être enfoncé. Pour ce faire, les spécialistes doivent casser le ciment du sous-sol et creuser la terre pour se rendre jusqu'à la semelle de la fondation.
Installation d'un support en acier résistant !
Avant de procéder au soulèvement des fondations, les techniciens de Systèmes Sous-sol Québec devaient installer un support en acier super résistant contre la semelle de la fondation du propriétaire de cette maison de Pointe-aux-Trembles.
Soulèvement de la fondation du client
Après avoir installé le support en acier contre la semelle de la fondation, les techniciens devaient enfoncer (de façon hydraulique) les tronçons du pilier en acier, à travers le support jusqu'au substrat rocheux. Cette opération requiert une machine spécialement conçue pour y parvenir, comme vous pouvez le voir sur la photo.
Il ne restait qu'à refermer le tout avant d'avoir complètement terminé le travail
Une fois le pilier enfoncé jusqu'au substrat rocheux, le poids de la maison avait été transféré à travers le pilier de soutien, afin de procéder au soulèvement de la fondation et ainsi stabiliser la maison de façon permanente.