Album de photos: Infiltration d'eau au soussol sur le plateau Mont-Royal
Lors de l'achat de ces 4 maisons jumelées, le nouveau propriétaire a découvert une infiltration d'eau ainsi qu'un niveau d'humidité surélevé au sous-sol.
Il lui était impossible d'installer un drain français pour plusieurs raisons (voir l'étude de cas pour plus d'information), alors nous lui avons recommandé d'autre systèmes pour régler son problème.
Infiltration d'eau au sous-sol après les grandes pluies
Cette photo montre clairement ce dont les anciens propriétaires souffraient, une infitration d'eau dans leur soussol surtout après les grandes pluies et durant la période de dégel.
De plus, puisque le niveau d'eau sous la dalle était haut, l'eau s'infiltrait par les joints entre les colonnes en béton et la dalle tel que vous pouvez le constater dans la photo.
Efflorescence sur les murs de la fondation
L'efflorescence est cette poudre blanche que vous trouvez sur les murs ainsi qu'au bas des murs de sous-sol. Ce sont en effet les minéraux qui restent après que l'eau eût séché.
Système alternatif au drain français
Puisque les murs de fondation étaient en moellon, une excavation par l'extérieur aurait posé un grand risque d'effritement de ces murs et des dommages importants à la fondation.
Nous avons recommandé l'installation d'un système de drain intérieur, en laissant l'eau s'acheminer vers ce drain sans aboutir dans l'espace "habitable" du sous-sol. Pour plus d'information voir notre étude de cas.
Poutres et solives qui s'affaissent à Montréal
Dû au très haut niveau d'humidité durant des années dans ce soussol, les poutres ont perdu leur rigidité et une des poutres principales commençait à fléchir, causant un affaissement du plancher à l'étage.
L'installation d'un système de support des poutres et solives (ou jack) a été nécessaire pour stabiliser cette poutre, et nous avons installé le SmartJack qui est capable de tenir plus de 50.000 lbs de poids!