Lors de l’achat de leur nouvelle maison située sur le Plateau-Mont-Royal, ce couple a été informé du fait qu’il y avait des problèmes d’infiltration d’eau au sous-sol de la résidence. En effet, l’eau s’infiltrait au niveau du mur mitoyen ainsi que par certains endroits critiques de la dalle de béton. Même si les deux propriétaires avaient été informés du problème d’infiltration au sous-sol, ils se sont bien vite aperçus de la fréquence élevée des périodes d’infiltration d’eau et du stress que cela pouvait engendrer. L’eau s’infiltrait à raison d’une fois par mois, par plusieurs endroits et en assez bonne quantité. Au cours des deux premiers mois dans la résidence, le couple a compris l’ampleur du problème et l’urgence d’agir, s'ils voulaient protéger leur investissement. À un certain point, les propriétaires se sont même rendu compte de la présence de moisissures près du lavabo de la salle de bain du sous-sol. La moisissure peut parfois être une menace pour la santé, elle peut aussi dégager des odeurs désagréables, sans compter le fait qu’elle s’attaque à tout ce qui est organique tel que: Les meubles en bois, les cadrages, les planchers de bois, etc. Le couple avait en tête de finir le sous-sol de la résidence pour y aménager un logement locatif, qui leur permettrait de générer des revenus supplémentaires. Ils auraient certainement pu prendre la décision de ne pas se soucier de l’imperméabilisation du sous-sol avant de procéder aux travaux de finition, mais les problèmes de sous-sol humide auraient persisté lors des journées de forte pluie ou de fonte des neiges. Il était donc plus judicieux de leur part, d’attaquer le problème à la source et d’imperméabiliser leurs fondations une bonne fois pour toutes. Après avoir pris la décision d’aller de l’avant avec l’imperméabilisation, le couple propriétaire a consulté plusieurs entreprises et spécialistes pour la réalisation des travaux. Parmi ces experts, un spécialiste (Jonathan Guy) de chez Systèmes Sous-Sol Québec s’est déplacé gratuitement, afin d’aller inspecter leur résidence. Suite à l’inspection de 1 heure 30 du sous-sol des propriétaires, Jonathan Guy a montré à ces derniers quel était le problème d'imperméabilisation et comment il pouvait les aider à le régler. Le couple était ravi, car ils ont pu mettre des images sur le problème et les solutions s’offrant à eux, et ce, grâce à un logiciel spécialement conçu par la compagnie. Charmés par l’expertise de Jonathan ainsi que par les solutions novatrices qui leur étaient offertes, les propriétaires ont décidé de faire affaire avec Système Sous-Sol Québec pour la réalisation des travaux d’imperméabilisation. Quelques jours plus tard, une équipe s’est présentée chez le couple, afin de débuter les travaux. L’équipe a procédé à l’installation d’un système de drain de fondation intérieur nommé WaterGuard. Pour ce faire, ils ont dû creuser une tranchée d’environ 6 pouces, le long du mur, dans la dalle du sous-sol. Par la suite, ils ont déposé de la pierre au fond du trou, pour y déposer les longueurs de drain WaterGuard (voir la photo à droite). Une fois mises bout à bout, elles permettent de récupérer l’eau qui tente de s'infiltrer à l’intérieur des fondations et de diriger l’écoulement vers le système de pompe ‘’SuperSump’’ préalablement installé. Ce Système de pompe évacue alors l’eau vers l’extérieur de la maison. Afin de bien finir le travail, l’équipe de techniciens a pris soin de remettre du béton sur le drain et autour du système de pompe. De plus, une membrane CleanSpace, conçue spécialement pour agir en tant que barrière contre l’humidité, a été apposée sur les murs du sous-sol, question de rendre ce dernier entièrement étanche et sec. La combinaison du WaterGuard, de la Membrane CleanSpace ainsi que du système de pompe SuperSump, forme une solution infaillible contre l’infiltration d’eau. De plus, plusieurs autres produits complémentaires aident à rendre le travail encore plus efficace. Par exemple, un FloodRing (voir la photo à droite) a été installé autour du réservoir à eau chaude afin de former une barrière contre l’eau, advenant une défaillance du chauffe-eau. De plus, une rigole a aussi été installée près des escaliers venant de l’extérieur, pour empêcher l’infiltration d’eau à cet endroit précis. Le couple propriétaire de la résidence était ravi de constater qu’il allait pouvoir aménager le sous-sol de la résidence, afin de le louer. Avec les garanties des produits, les deux propriétaires étaient rassurés de pouvoir investir de l’argent et de savoir que cet investissement allait être à l’abri de l’infiltration d’eau. Contremaître sur le chantier: Daniel Martos Spécialiste en imperméabilisation: Jonathan Guy Produits utilisés: 53 pieds de WaterGuard, 1 SuperSump, 53 pieds de CleanSpaceImperméabilisation du sous-sol de nouveaux propriétaires d'une maison sur le Plateau-Mont-Royal !
Défi
Solution
Sommaire du projet
08/11/2016 par Julien Fiset-Ricci
Voir la galerie de photos
Fier de servir la province de Québec
Nous servons les régions suivantes
Ontario
- Alfred
- Cornwall
- Curran
- Dalkeith
- Fournier
- Glen Robertson
- Hawkesbury
- L'orignal
- Lefaivre
- Plantagenet
- South Glengarry
- South Stormont
- St Bernardin
- St Eugene
- Vankleek Hill
- Akwesasne
- Cazaville
- Cheneville
- Cowansville
- Dalhousie
- Duhamel
- Elgin
- Fassett
- Gatineau
- Godmanchester
- Hinchinbrooke
- Huntingdon
- L'ange-Gardien
- Lac Simon
- Levis
- Mayo
- Mont-Tremblant
- Montebello
- Montpellier
- Montreal
- Mulgrave-Et-Derry
- Notre-Dame-De-La-Paix
- Papineauville
- Plaisance
- Quebec
- Ripon
- Riviere-Beaudette
- Saint-Andre-Avellin
- Saint-Anicet
- Saint-Colomban
- Saint-Jerome
- Saint-Telesphore
- Sainte-Agnes-De-Dundee
- Ste-Catherine-De-La-J-Cartier
- Trois-Rivieres