Imperméabilisation de sous-sol Album de photos: Installation d'un drain de fondation intérieur à La Prairie, Qc !
Une dame de La Prairie avait des problèmes d’infiltration d’eau au sous-sol de sa maison. Lors de journées pluvieuses, de l’eau s’infiltrait par les fondations de la descente d’escalier menant à l’extérieur de son sous-sol et s'accumulait devant la porte de ce dernier. Lorsque le niveau d’eau atteignait un certain niveau, elle s’introduisait par le dessous de la porte, jusque sur le plancher du sous-sol. De plus, un des murs du sous-sol était perméable et laissait donc pénétrer de l’eau dans la maison.
Étant inquiète des dommages potentiels pouvant être causés par l’infiltration d’eau dans son sous-sol, la propriétaire de la maison avait pris la décision de faire inspecter son sous-sol par un expert de Systèmes Sous-sol Québec. C’est le spécialiste en imperméabilisation Jorge Zatarain qui s’était déplacé afin de pouvoir cerner la problématique et ainsi donner des solutions répondant aux différents besoins de la dame. Ce dernier avait alors conseillé l’installation d’un drain de fondation intérieur sur le périmètre de la descente d’escalier, ainsi que le long du mur présentant des traces d’infiltration d’eau au sous-sol de la résidence. De plus, afin de compléter le système, il avait aussi recommandé l’installation d’une pompe de puisard reliée au drain de fondation intérieur, dans le but de bien évacuer l’eau récoltée par ce dernier.
Satisfaite de la soumission remise lors de la visite du spécialiste Jorge Zatarain, la propriétaire de la maison avait pris la décision de faire venir l’équipe de techniciens de Systèmes sous-sol Québec, pour procéder à l’installation du système. Quelques jours plus tard, le drain de fondation intérieur ainsi que la pompe de puisard étaient installés au sous-sol de la dame.
Présence d'eau au sous-sol de la résidence
De l'eau s'introduisait par les fondations de la résidence et à défaut d'avoir un drain français fonctionnel, nous avions conseillé à la dame de faire installer le système WaterGuard, qui agit en tant que drain de fondation intérieur pour imperméabiliser les fondations. Comme dans ce cas, il est possible de le poser seulement le long du mur problématique.
Tranchée creusée pour le WaterGuard
Dans le but de faire l'installation du drain de fondation intérieur WaterGuard, les techniciens creusent une tranchée le long du mur. Celle-ci est d'une largeur d'environ 6 pouces et elle doit être assez profonde pour atteindre la semelle de la fondation.
Installation du réceptacle de la SuperSump
Afin d'éviter que la pompe se bouche dans un trou boueux du plancher, le système de pompe de puisard de Systèmes Sous-sol Québec est muni d'un réceptacle solide avec des trous afin de recevoir l'eau provenant du sol, ainsi qu'un plus grand orifice d'entrée permettant de recueillir l'eau en provenance du WaterGuard.
Une fois le réceptacle bien en place, nous installons la pompe de puisard
Après avoir installé le réceptacle, les techniciens font les raccordements nécessaires et placent la pompe dans le panier. De plus, le couvercle est apposé sur le système dans le but d'emprisonner l'humidité dans ce dernier.
Installation du WaterGuard dans la descente d'escalier
Afin de pouvoir installer le WaterGuard sur le périmètre de la descente d'escalier, les techniciens avaient entièrement retiré le béton. Par la suite, ils avaient déposé de la pierre, pour ensuite poser le drain de fondation intérieur.
Installation terminée !
Une fois le système en place et les raccordements terminés, les techniciens avaient pris le temps de remettre du béton aux endroits appropriés au sous-sol de la maison de La Prairie, Qc.