Imperméabilisation de sous-sol Album de photos: Imperméabilisation d'une fondation à Vimont, Laval.
M. Sylvain de Vimont nous a appelés pour avoir notre avis d'expert sur son problème d'eau au sous-sol. Il nous a dit qu'il y a deux endroits où l'eau rentre, mais à faible quantité. Pour nous, ceci est assez pour faire sonner notre alarme, car si l'eau rentre un peu maintenant et que le problème n'est jamais réglé correctement et à sa source, ça va rentrer beaucoup dans quelques années en causant beaucoup de dommages majeurs.
Nous avons donc envoyé notre spécialiste en conception de systèmes d'imperméabilisation qui a recommandé l'installation de 37 pieds de drain intérieur WaterGuard, d'un système de pompes de puisard SuperSump et de la membrane coupe-vapeur CleanSpace pour bloquer l'humidité et rediriger l'eau vers le drain.
Inspection du sous-sol
Lors du rendez-vous, notre spécialiste a pu voir par où les infiltrations d'eau se produisaient.
Installation de la membrane et tranchée pour le drain
La première étape consiste à creuser une tranchée qui accueillera le drain ainsi qu'à installer la membrane pare-vapeur CleanSpace sur le mur de fondation humide.
Déposer le drain dans la tranchée
Le drain de semelle WaterGuard s'installe sur la footing de la fondation et recueille l'eau qui s'infiltre par le sol et par le mur.
Recouvrir le drain de fondation
Une fois installé, le système de drainage est recouvert de béton. Le système n'est plus visible et une fois que le béton est sec, vous pouvez finir votre plancher avec le revêtement de votre choix.
Port d'inspection du drain
L'avantage du drain intérieur versus le drain français est qu'il reste accessible en tout temps pour effectuer un nettoyage facilement ou vérifier que rien ne le bouche.
Cédrick installe le système de pompes de puisard
Notre contremaitre installe le système de pompes de puisard et connecte le drain au revêtement afin que l'eau soit évacuée loin de la demeure.
Revêtement SuperSump
Le revêtement SuperSump et étanche et hermétique. La pompe Zoeller évacue l'eau et le revêtement empêche les saletés d'entrer et l'humidité de sortir.
Résultat final (avant que le béton sèche)
Ce système est significativement plus efficace et beau à voit qu'un trou de puisard ouvert.