Imperméabilisation de sous-sol Album de photos: Imperméabilisation de sous-sol à Ville Saint-Laurent
Signes d'infiltration d'eau au sous-sol
Les maisons partout au Québec souffrent d'infiltration d'eau, ce qui entraine la pourriture de tout ce qui est du matériel organique au sous-sol, tel que le bois des charpentes. Tout ce bois pourri a dû été enlevé pour qu'une refinition du sou-sol soit effectuée.
Joints murs-semelle-dalle
Les joints entre les 3 composantes murs-semelle-dalle qui forment le sous-sol sont le point faible où l'eau pourrait s'infiltrer le plus facilement, suite à une pression hydrostatique assez haute de l'extérieur. En voici les signes dans cette photo.
Pompe de puisard avec puits ouvert à Ville Saint-Laurent
Les pompes de puisards drainent un volume d'eau très haut, pendant toute la journée surtout durant les périodes de dégel ou de pluie. Lorsque les puisards sont ouverts ils deviennent similaires à des humidificateurs, une mauvaise chose pour un sous-sol! Notre client avait tenté de fermer le puisard avec une pièce de bois, mais ceci n'offre pas une étanchéisation complète du puisard.
Hygromètre au sous-sol
Voici donc les signes de l'humidité qui provient de beaucoup de sources au sous-sol, notamment les murs, le plancher mais aussi les puisards ouverts ou bien mal scellés. Ceci résultait en un niveau d'humidité à 90% pour notre client! Juste après avoir installé nos membranes au mur et bien scellé les 2 puisards hermétiquement, nous avons recommandé au client d'installer un déshumidificateur professionel, nécessaire surtout en été puisque les travaux ont été effectués en début d'été.
Drain intérieur pour remplacer le drain français
Le propriétaire possédait déjà un drain français dans cette maison à Ville Saint-Laurent, et avait quand même une infiltration d'eau régulière, surtout par les murs de fondation ce que le drain français ne pouvait pas régler. Nous avons décidé d'installer le drain intérieur WaterGuard, qui draine l'eau provenant des joints mur-semelle, semelle-dalle ainsi que l'eau qui rentre par les murs, ce qui offre une protection parfaite pour le sous-sol.
Système de pompe de puisard à Montréal
Voici notre système de pompe de puisard, le SuperSump, par lequel nous avons remplacé le puisard existant. En contrast à ce dernier, le SuperSump est complètement hermétiquement scellé, a une centaine de trous pour drainer l'eau sous la dalle et est muni d'un système d'alarme pour avertir le propriétaire en cas de problèmes majeurs (pompe qui s'arrête, panne de courant etc..).
Pas de connection au drain de la ville
Notre système de drain intérieur qui remplace le drain français n'est jamais connecté au drain de la ville ou au système d'eau pluviale. La raison? Il est complètement indépendant de ces systèmes auxquels beaucoup de monde est connecté (illégalement dans le cas du drain de ville) qui tendent à avoir des problèmes de reflux durant les saisons de pluie et de dégel.
Imperméabilisation des murs de fondation
Vous pouvez voir ici l'installation du drain intérieur, de la pompe de puisard pour drainer l'eau du drain et de sous la dalle, ainsi que l'installation de la membrane étanche sur les murs de fondation. La membrane ThermalDry a plusieurs fonctions; elle draine l'eau des fissures des murs de fondation vers le drain intérieur, elle arrête l'humidité des murs de se propager dans le sous-sol et finalement, elle réflète les rayons de chaleur vers l'intérieur dans les cas où vous chauffez votre sous-sol, réduisant ainsi vos dépenses en énergie.
Imperméabilisation des murs de sous-sol à VSL
Après avoir installé le drain, puisard et membrane sur le mur de fondation, nous avons coulé le béton pour revenir au niveau de la dalle existant. Le système de drain intérieur WaterGuard a une petite lèvre ou un rebord qui est un peu plus haut que la dalle et qui permet de drainer l'eau des murs même sans avoir même besoin de membrane. Dans le cas de ce sous-sol, la membrane a été installée surtout pour régler les problèmes d'humidité provenant des murs.